COMMENT CHOISIR SONT BRASERO MEXICAIN OU CHEMINEE MEXICAINE

Que ce soit dans le jardin ,sur la terrasse, le brasero Mexicain ou cheminée mexicaine d’extérieure, vous apportera chaleur et convivialité. Il réchauffera et illuminera les soirées. Qu’il soit utilisé en barbecue ou dans sa plus simple expression en chauffage ou encore en élément décoratif à part entière, il participera à l’ambiance, en famille ou entre amis. Si la plupart des modèles fonctionnent avec du bois ou du charbon de bois, certain braseros pourront sans aucun problème être utilisés en intérieur grâce à un foyer bioéthanol.
Disponible dans différents modèles, le brasero ou cheminée de terrasse se décline dans une grande variété de formes, de styles et de tailles. Ils peuvent également être accompagnés d’accessoires pour un plus grand confort d’utilisation ou pour un usage complémentaire en cuisson au barbecue, four à pizza, fumoir, plancha.

La cheminée mexicaine

Également appelée brasero mexicain, la cheminée mexicaine est aujourd’hui très populaire. Traditionnellement fabriquée en argile ou en terre cuite, elle prend l’apparence d’une grande jarre sur pieds, ouverte sur le devant et coiffée d’une cheminée utilisant un chapeau qui lui sert de régulateur de tirage.
Elle concentre la chaleur dans son foyer pour un rayonnement maximum, elle peut servir de four ou de barbecue.

Quels matériaux pour le brasero et la cheminée
extérieure ?

L’argile et la terre cuite. Réservées à la fabrication des cheminées mexicaines, et spécialement sélectionnées pour l’artisanat mexicain pour leur résistance à la chaleur et la diffusion homogène sur plusieurs mètres. Dotée d’une très bonne inertie thermique, cet argile réfractaire reste un matériau noble néanmoins sensible aux grands froids.

Quelles dimensions pour le brasero et la cheminée
extérieure ?

Plusieurs tailles de braseros et de cheminées extérieures existent. Pour définir la mieux adaptée à vos besoins, prenez en compte l’environnement dans lequel le brasero ou la cheminée extérieure sera installée ainsi que le nombre de personnes qui prendront place devant ou autour du foyer.

Les cheminées extérieures et les cheminées mexicaines Leur hauteur oscille entre 90 et 1,40 m environ. Le diamètre varie selon leur grandeur, en forme rond ou légèrement en forme de ballon de rugby.

Quels combustibles pour le brasero et la cheminée
extérieure ?

Trois combustibles peuvent alimenter les braseros et cheminées extérieures.

Le bois

Économique, facile d’utilisation, il offre le spectacle de la flamme, mais produit de la fumée et des cendres. Il convient de le choisir bien sec dur et de préférence sens écorce.

Le charbon de bois

C’est le combustible idéal pour cuire des grillades au brasero.
Nous vous conseillerons le bois de cerisier ou de hêtre
: haut en pouvoir calorifique, il se consume moins vite que le bois et chauffe plus longtemps par ailleurs il faudra attendre la combustion et la réduction en brasier afin de pouvoir engager les cuissons.

Le bioéthanol

Vous permet d’avoir une alternative au bois ou au charbon de bois, capable de produire des flammes sans avoir à construire un conduit de cheminée car sans fumée ni odeur grâce à son foyer bioéthanol d’une puissance comprise entre 3000 watts et 4000watts il augmentera très fortement son pouvoir calorifique et la diffusion de la
chaleur.

Quels accessoires pour le brasero et la cheminée
extérieure ?

Braseros et cheminées extérieures peuvent être équipés de nombreux accessoires, parfois en option.

  • Le chapeau ou couvercle. Il permet de protéger le foyer en cas d’intempérie il aura pour principe de régulateur de tirage du foyer et pendant les périodes d’inutilisation.
  • Il remplira son rôle de protection contre les très légères pluies .La housse de protection. offerte chez EL BRASERO solide et imperméable est indispensable pour protéger votre Brasero des pluies ,petites pluies car étant un matériau poreux la terre se gorgera d’humidité ce qui pourrait dégrader votre brasero pour les prochaines utilisations housse adaptée aux dimensions du brasero ou de la cheminée extérieure.
  • Les grilles de cuisson: Elles permettent d’utiliser le brasero ou la cheminée extérieure comme un barbecue en fumoir.
  • La pierre a pizza. Vous permettra de transformer votre brasero en un four à pizza il sera juste nécessaire de répartir les braises sur les côtés de la Pierre afin que celles-ci ne montent pas trop en température pour votre pâte à pizza.

L’entretien et la sécurité du brasero et de la
cheminée extérieure

Les obligations légales

L’installation d’un brasero ou d’une cheminée extérieure mobile n’est soumise à aucune réglementation spécifique.
Quel que soit le type de brasero ou de cheminée extérieure, leur utilisation reste tributaire des règles de bon voisinage (comme pour un barbecue). Il est donc plus prudent de consulter les services d’urbanisme de votre
commune ou le règlement du lotissement, le cas échéant, pour savoir si l’installation d’un brasero ou d’une cheminée extérieure est soumise à des démarches particulières.

Les règles de sécurité

PRÉCAUTIONS À PRENDRE POUR UNE BONNE UTILISATION

Certaines précisions méritent d’être apportées pour assurer à votre authentique brasero mexicain une longue durée de vie, petit rappel.
Poser un lit de sable permet d’éviter d’encrasser le fond de cuve de votre brasero en absorbant les graisses issues des cuissons.
Retirer le chapeau du conduit de cheminée pour que le tirage fonctionne, il n’est utile que pour protéger en cas de pluie.
Faîtes chauffer progressivement votre brasero lors des premières utilisations et ne chargez pas trop la cuve en combustible.

Il est conseillé à chaque mise en route de démarrer par un petit feu d’environ 10 minutes, qui permettra à votre brasero de pouvoir se détendre correctement.
Il ne sera pas nécessaire de surcharger soit en bois ou en charbon de bois votre brasero pour obtenir un rendement maximum.
L’hiver, votre brasero sera stocké à l’intérieur d’un garage, d’un châlet ou de tout autre endroit de stockage de votre choix, afin qu’il puisse être à l’abri du gel et des températures négatives.
Il est impératif de protéger votre brasero des intempéries par le biais d’une bâche de protection ou par tout autre moyen afin que votre brasero ne se gorge pas d’eau.

N’éteignez pas le foyer avec de l’eau car la terre cuite n’apprécie pas les liquides, laissez le plutôt s’éteindre tranquillement.
Ne laissez pas d’eau stagner au fond de la cuve car en cas de gel elle pourrait endommager les parois de votre brasero, pensez à la bâche !
Protéger votre brasero des intempéries par le biais d’une bâche de protection ou par tout autre moyen afin que votre brasero ne se gorge pas d’eau.
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir avec nos produits, des après-midi festives, des soirées à rallonges avec vos amis et des moments à deux au coin du feu.

CONSEILS D’UTILISATION DU BRASERO MEXICAIN

Cheminée d’extérieur, Brasero de terrasse, Barbecue, Four Pizza

Cher client,
Nous vous remercions d’avoir choisi EL BRASERO  pour l’achat de votre cheminée mexicaine.
Afin de pouvoir conserver la beauté et la fonctionnalité de votre brasero, nous vous conseillons de suivre les quelques conseils d’utilisation suivant :

PLACER VOTRE BRASRO EN EXTERIEUR SUR SON SOCLE DANS UN ENDROIT APPROPRIE, SECURISE ET  VERIFIER LA STABILITE DE L’ENSEMBLE (CHEMINEE ET SOCLE).

EN FOND DE BRASERO
Il est impératif de mettre entre 8 à 15 cm de sable de votre choix.

MISE EN ROUTE DU BRASERO
À chaque mise en route de votre brasero nous vous conseillons de démarrer par un petit feu d’environ 15 minutes, qui permettra à votre brasero de pouvoir se détendre correctement.

MISE A FEU NE JAMAIS ALLUMER VOTRE BRASERO AVEC UN PRODUIT EXPLOSIF TYPE ESSENCE, KEROSENE, PETROL OU AUTRE…
OPTER PLUTOT POUR DES PRODUITS NATURES, POMME DE PAIN OU ZIP AVEC PARAFFINE OU AUTRE.

IL NE SERA PAS NECESSAIRE DE SURCHARGER votre brasero en bois ou en charbon de bois afin de pouvoir obtenir un rendement maximum.

Tous nos braseros sont cuits à 800°, contrôlés et peints après cuisson.

EXPEDITIONS
Nos braseros sont contrôlés à nouveau afin que vous puissiez jouir totalement de votre achat en toute confiance. Par ailleurs nous ne pouvons garantir les dégradations qui pourraient survenir suite à une mauvaise utilisation ou un mauvais stockage de votre part.

Il est impératif de protéger votre brasero des conditions climatiques hivernales: intempéries pluies, neige etc… par le biais d’une bâche de protection ou par tout autre moyen afin que votre brasero ne se gorge pas d’eau même en été.

HIVERNAGE
Votre brasero sera stocké à l’intérieur d’un garage, d’un chalet ou de tout autre endroit de stockage de votre choix, afin qu’il puisse être à l’abri du gel et des températures négatives, il sera nécessaire de retirer le sable afin que celui-ci ne
conserve pas l’humidité.

MANUTENTION ET DEPLACEMENT DE VOTRE BRASERO
Nous vous conseillons de retirer le sable à l’intérieur de votre cheminée (froide) afin de faciliter son déplacement en le saisissant d’une main sur l’entrée de bouche et l’autre sur le haut de cheminée ne jamais déplacer votre cheminée en la traînant.

UTILISATION INAPROPRIEE
Par un feu extrême ou ronflant pourrait endommager votre cheminée et la rendre inutilisable.

NE JAMAIS ETEINDRE VOTRE BRASERO AVEC DE L’EAU CELA LUI SERAIT FATAL UTILISEZ PLUTÔT  DU SABLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.