Comment entretenir et allumer correctement un brasero mexicain ?


Ça y est vous avez jeté votre dévolu sur un des nombreux modèles de braseros disponibles sur El-brasero.net, du modèle à petit prix au haut de gamme, votre choix est fait. Celui-ci est arrivé rapidement à destination, emballé avec soin et déposé par le livreur dans votre jardin. Mais c'est peut-être votre premier barbecue de jardin et il est vrai que le brasero demande une certaine méthodologie dans la façon de l'allumer et de procéder à son entretien. Rien de difficile loin de là mais en tant que véritable objet unique fabriqué à la main, la cheminée mexicaine (chimenea comme l'appellent les Mexicains) mérite que l'on prenne soin d'elle afin qu'elle remplisse ses fonctions parfaitement !


Mise en place du brasero et règles de sécurité


La première étape avant même d'allumer votre poêle mexicain est de vous assurer que le brasero repose sur une surface stable, de préférence une dalle béton, en pierre ou carrelée afin de lui apporter une stabilité maximale, il ne faut pas oublier que l'on prépare un feu et il est donc primordial de respecter toutes les règles de sécurité, notamment l'éloignement des enfants car il y a toujours un petit risque de projections. Une fois l'emplacement déterminé nous pouvons passer à la préparation du foyer.


Préparation du foyer de la cheminée mexicaine


En premier lieu il faut déposer un lit de sable au fond de la cuve, une petite astuce qui va permettre d'absorber les graisses issues des viandes grillées, il faut donc penser à le changer au bout de quelques utilisations. Ensuite mettez un peu de papier journal qui aura pour effet de démarrer la combustion du bois relativement rapidement, quelques feuilles suffisent, c'est juste pour le démarrage. Poser en troisième couche des brindilles de bois et finissez avec le combustible de votre choix : soit du bon bois sec en petites bûchettes ou du charbon. Chez El brasero nous sommes adeptes d'une cuisson au feu de bois pour un goût inimitable mais le résultat avec du charbon est très bon également. Pensez à retirer le chapeau qui ne sert que de protection contre les intempéries et empêcherait le tirage de la cheminée de s'effectuer dans de bonnes conditions. 


Cuisson au barbecue et utilisation en cheminée


Le foyer de votre brasero est allumé, il faut maintenant simplement surveiller que la combustion du bois ou du charbon s'opère les transformant petit à petit en braises rougeoyantes, vous pouvez déposer vos viandes sur la grille arrivé à cette étape. Il est inutile de trop charger la cuve en combustible, la propriété première d'un vrai poêle à bois mexicain est de diffuser une chaleur continue pendant de nombreuses heures avec peu de combustible, grâce notamment à ses parois en terre cuite qui garde activement la chaleur. Si vous utilisez le brasero en cheminée extérieure après votre repas, il faudra à ce moment rajouter un peu de bois pour obtenir de belles flammes et entendre crépiter les bûches. En utilisation intérieure l'ajout d'un brûleur bioéthanol est nécessaire, c'est inodore et 100% écologique, votre brasero se transformera en redoutable chauffage d'appoint et lire un livre au coin du feu deviendra réalité, pour votre plus grand plaisir...


 Précautions à prendre pour une bonne utilisation


Certaines précisions méritent d'etre apportées pour assurer à votre authentique brasero mexicain une longue durée de vie, petit rappel  :

 

Choses à faire

- Poser un lit de sable permet d'éviter d'encrasser le fond de cuve de votre brasero en absorbant les graisses issues des cuissons.

- Retirer le chapeau du conduit de cheminée pour que le tirage fonctionne, il n'est utile que pour protéger en cas de pluie.

- Faîtes chauffer progressivement votre brasero lors des premières utilisations et ne chargez pas trop la cuve en combustible.

- Il est conseillé à chaque mise en route de démarrer par un petit feu d’environ 10 minutes, qui permettra à votre brasero de pouvoir se détendre correctement.

- Il ne sera pas nécessaire de surcharger soit en bois ou en charbon de bois votre brasero pour obtenir un rendement maximum.

- L’hiver, votre brasero sera stocké à l’intérieur d’un garage, d’un chalet ou de tout autre endroit de stockage de votre choix, afin qu’il puisse être à l’abri du gel et des températures négatives.

- Il est impératif de protéger votre brasero des intempéries par le biais d’une bâche de protection ou par tout autre moyen afin que votre brasero ne se gorge pas d’eau.

 

 

Choses à ne pas faire

 

- N'éteignez pas le foyer avec de l'eau car la terre cuite n'apprécie pas les liquides, laissez le plutôt s'éteindre tranquillement.

- Ne laissez pas d'eau stagner au fond de la cuve car en cas de gel elle pourrait endommager les parois de votre brasero, pensez à la bâche !

- protéger votre brasero des intempéries par le biais d’une bâche de protection ou par tout autre moyen afin que votre brasero ne se gorge pas d’eau.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir avec nos produits, des après-midi festives, des soirées à rallonge avec vos amis et des moments à deux au coin du feu.